WordPress 4.8 est disponible

WordPress 4.8 est disponible

3 min de lecture

La nouvelle version est là, Wordpress 4.8 est disponible.
Chaque version est associé au nom d’un grand du Jazz , cette fois-ci c’est  William John “Bill” Evans (regarder ou plutôt écouter un album à la fin de cet article).

Par contre, simple rappel, pensez à faire une sauvegarde de votre base de données et de votre site avant de procéder à la mise à jour. On ne sait jamais …

WordPress 4.8 est disponible : que propose cette nouvelle version ?

Les principales évolutions concernent les widgets. 3 nouveaux widgets de bases sont dorénavant disponible : le widget image, le widget vidéo et le widget son. Le widget texte, déjà existant, devient plus performant en proposant du texte enrichi.

nouvelle version wordpress evans

Widget image : Ajouter une image à un widget est maintenant possible simplement. Jusqu’à maintenant il était nécessaire de passer par le widget texte et d’écrire du code html ou bien de passer par l’installation d’une extension. Maintenant il est possible d’insérer simplement votre image dans les réglages du widget. Essayez d’ajouter un portrait ou une photo des aventures de votre dernier week-end et voyez comme l’image apparaît automatiquement.

Widget vidéo :
Là aussi nous étions obligé de passer soit par un plugin soit par du code dans le widget texte pour proposer une vidéo par exemple dans notre barre latérale. Utilisez cette fonction ci pour diffuser une vidéo de bienvenue afin de présenter votre site aux visiteurs ou promouvoir votre dernier et meilleur contenu.

Widget de son : troisième changement dans la même ligne directrice, ajouter un widget avec vos fichiers sons n’a jamais été si facile. Mettez en ligne vos fichiers audio sur la bibliothèque de médias, allez dans les réglages du widget, sélectionnez votre fichier et voilà.

Widget de texte enrichi : cette nouvelle fonction fut attendue et est donc applaudie. Le widget de texte ne nous permettait pas, jusqu’à maintenant donc, de personnaliser notre texte, sans connaissance de html. Et donc les widgets Texte incluent désormais nativement des capacités d’édition enrichies. Ajoutez un widget n’importe où et formatez à cœur joie. Créez des listes, mettez en valeur et ajoutez des liens rapidement et facilement.  Ce n’est pas non plus l’éditeur de TinyMCE mais bon quand même.

widget texte wordpress

Une nouvelle fonction concerne la bonne gestion des liens hypertes à partir de l’éditeur de texte.
La mise à jour d’un lien pouvait s’avérer fastidieuse. Avez-vous déjà essayé de mettre à jour un lien, ou le texte entourant un lien, et réalisé que vous n’arriviez pas à le modifier correctement ? Quand vous modifiez le texte après le lien, celui-ci se retrouve à faire partie du lien. Ou si vous modifiez le texte à l’intérieur du lien, celui-ci se retrouve à l’extérieur du lien. Grâce aux frontières de liens, une superbe nouvelle fonctionnalité, la démarche est facilitée et vos nouveaux liens fonctionneront parfaitement.

Enfin sur notre tableau de bord, s’affichera dorénavant des calendriers d’événements, par exemple les WordCamps et Meetups WordPress à venir, proches de chez nous, seront affichés.

D’autres changements sont également apportés mais plus destinés aux développeurs :
– Des titres plus accessibles sur le panneau d’administration
– Suppression du support du noyau pour les fichiers WMV et WMA
– Mises à jour concernant le multisite
– API JavaScript de l’éditeur de texte
– API pour les Widgets Media
– Largeur variable de l’Outil de personnalisation
Et si vous souhaitez en savoir plus, la page WordPress dédiée à cette mise à jour

Vu ces évolutions, à mon avis, et ce n’est que mon avis, cela ne va pas bousculer nos versions de thèmes et de plugins. A surveiller.
Wordpress 4.8 est disponible !! Faîtes la mise à jour.

Related Post

Previous Sécuriser son site Wordpress
Next Un thème Wordpress gratuit

A propos de l'auteur

Vous pouvez également lire

Wordpress 3 Comments

Sécuriser son site WordPress

5 min de lectureDès le début de sa mise en place, il est obligatoire de bien sécuriser son site WordPress. C’est la rançon du succès, WordPress est très utilisé donc

Vidéo 0 Comments

Une vidéo : Booster le référencement d’un site WordPress par la technique

0 min de lectureUne conférence du WP TECH, par Mathieu Chartier. Le partage ça a du bonPartager via FacebookPartager via TwitterPartager via Google+Partager via LinkedinPartager via ViadeoPartager via PinterestPartager via

Wordpress 0 Comments

Quel WordPress utiliser ? .com ou .org ?

6 min de lectureQuel wordpress utiliser pour mener à bien son projet d’avoir un site internet performant ? Le simple fait de poser cette question peut déjà provoquer une interrogation

0 Comments

Pas de commentaire

Vous pouvez être le premier Commentez cet article

Laissez une réponse

+ 50 = 53