Pourquoi utiliser WordPress

Pourquoi utiliser WordPress

4 min de lecture

Pourquoi utiliser WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde.

Qu’est ce qu’un CMS ?

L’acronyme CMS signifie Content Management System, pour système de gestion de contenu.
Un CMS est un type d’application web permettant de séparer le contenu de la mise en forme pour des sites web, et fournissant des moyens simplifiés d’éditer ce contenu. De cette manière, il est possible de maintenir et faire vivre un site web sans la moindre connaissance technique dans les métiers du Web.

Comment fonctionne un CMS ?

Un CMS est constitué d’un ensemble de fichiers lisibles par un navigateur, généralement écrits en PHP, et d’une base de données (généralement MySQL) contenant l’ensemble des informations du site. Lorsqu’un visiteur demande l’affichage d’une page du site, le serveur Web, par l’intermédiaire des fichiers de script du site, interroge la base de données et affiche le contenu correspondant à la requête.

Un CMS est également identifiable par une séries de fonctionnalités et/ou de particularités:
Séparation de la forme et du contenu
La mise en forme du site est assurée par l’intermédiaire de templates (les fichiers modèles de la page dans lesquels seuls certains éléments sont modifiables) et des fichiers de CSS (décrivant la la stylisation hors du document)
Tout le contenu est stocké non dans des fichiers HTML (comme c’est le cas pour les sites statiques) mais dans la base de données.

Présentation de WordPress

WordPress a été créé en 2003 suite à un forkdu logiciel « b2 ».
Développé principalement par Matt Mullenweg, WordPress a connu un succès de plus en plus important au fil des années, et est désormais soutenu par une importante communauté.
WordPress est un outil de blog très complet et très riche ce qui lui permet d’être également employé pour la construction de sites web. Il fait partie des outils de blog les plus évolués. La roadmap du produit est très dynamique avec des nouvelles versions tous les six mois en général. La version 3, sortie en juin 2010, a vu la fusion de WordPress et WordPress MU, intégrant ainsi nativement la gestion multi-blogs. De plus en plus d’entreprises utilisent WordPress comme CMS, au-delà de ses capacités initiales de blogs. Il est vrai qu’avec ses fondamentaux et la richesse de ses modules (plus de 27 000 référencés), WordPress offre une vraie alternative aux CMS « classiques ».

pourquoi utiliser wordpress

Pourquoi utiliser WordPress

WordPress est gratuit et libre

Ce qui est également le cas de beaucoup d’autres CMS. WordPress dispose d’une communauté active, et donc, les mises à jour sont assez régulières. Elles permettent d’appliquer de nouvelles fonctionnalités et de corriger des failles de sécurité.

WordPress est simple à utiliser

WordPress est un outil simple à utiliser même pour le néophyte. Simple à utiliser pour ajouter du contenu, créer des pages, télécharger des photos, organiser les menus, filtrer les commentaires des visiteurs. Son interface épurée demande peu d’apprentissage et devrait répondre à toute vos attentes.

WordPress est Multi-utilisateur

Il est possible d’attribuer des rôles différents aux contributeurs du site web. Ainsi il est possible de contrôler et valider des articles saisis par d’autres contributeurs avant leur mise en ligne. D’administrateur à lecteur, il existe différents niveaux d’intervenants, qu’il est également possible de faire évoluer via des plugins supplémentaires.

WordPress est performant

WordPress a été conçu dans un soucis de respect des standards. Performant auprès des moteurs de recherche, avec ses options de base, WordPress est livré prêt pour être répertorié par les moteurs de recherche.

WordPress est puissant graphiquement

Il est assez simple pour un développeur de créer un thème graphique, et il existe déjà de larges bibliothèques de templates disponibles, dans lesquelles nous pouvons trouver rapidement la bonne maquette qui correspond à l’image de votre entreprise. De plus ces templates prennent en compte les spécificités graphiques du moment : responsiv, SEO friendly, flat design …

Pour en savoir plus, “Choisir WordPress pour créer son site internet

Infographie WordPress 2015

Related Post

Previous Une vidéo : Booster le référencement d’un site WordPress par la technique
Next Bien choisir son plugin Wordpress

A propos de l'auteur

Vous pouvez également lire

Wordpress 3 Comments

Sécuriser son site WordPress

5 min de lectureDès le début de sa mise en place, il est obligatoire de bien sécuriser son site WordPress. C’est la rançon du succès, WordPress est très utilisé donc

Wordpress 0 Comments

WordPress 4.8 est disponible

3 min de lectureLa nouvelle version est là, Wordpress 4.8 est disponible. Chaque version est associé au nom d’un grand du Jazz , cette fois-ci c’est  William John “Bill” Evans (regarder

Wordpress 0 Comments

Tout savoir sur WordPress en 1 infographie

2 min de lectureIl n’est pas évident de tout savoir sur WordPress, tant ce CMS est riche et performant. Une infographie tente tout de même le pari. Des faits que

0 Comments

Pas de commentaire

Vous pouvez être le premier Commentez cet article

Laissez une réponse

21 − = 15